top of page

L' art-
thérapie 

       L’art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne.  

       Le terme « art-thérapeute » désigne l’ensemble des professionnels qui exercent les arts-thérapies telles que l’art-thérapie par les arts plastiques, la danse thérapie et la danse mouvement thérapie, la dramathérapie, la musicothérapie, ainsi que l’écriture à des fins thérapeutiques.

  Ils interviennent auprès de personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendances, traumatismes).

     Les arts-thérapeutes reçoivent les personnes au sein de leur atelier, cabinet ou en institution, travaillant seul ou en équipe. À travers l’accompagnement de personnes dans leur production artistique, ils aident à développer les capacités créatives, à construire une image valorisante de soi, à exprimer et soulager une souffrance.

   La mise en place d’un dispositif adapté permet à la personne d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l’indicible, de créer des liens et du sens dans un processus de changement.

(SFAT 2024)

La place de la médiation
artistique

    la médiation fait tiers, et sert d'intermédiaire dans la communication entre le thérapeute et le patient​ .

 

     Les individus sont encouragés à exprimer leurs idées, leurs émotions, leur ressenti et leurs espoirs par l'intermédiaire d'une production artistique telle que la couture, mais aussi via le dessin, la musique,  le théâtre ou la danse.

   Par la médiation artistique , l'objectif est de construire progressivement une production dans une dynamique d'évolution, d’élaboration de transformation..

    C'est un moyen d'engager l'esprit créatif de l'individu , et l'inviter à prendre la place d'un artiste que nous sommes à chaque instant de notre vie.

 

    L'engagement dans un processus créatif, peut être source de soulagement d'une souffrance psychique .

Peintures sèches

Nous sommes tous des «artistes» qui «sculptent» et se construisent tout au long de la vie

(Jacob, 1987).

La créativité est engagée au service du développement humain et l’expression de l’individualité de chaque personne. Chaque individu exprime sa créativité naturelle en construisant sa personne, son concept de soi, et son parcours de vie 

 (T.Lubard 2000)

bottom of page