top of page

Qu'est ce que la
couture thérapie ?

   C'est une approche thérapeutique à médiation artistique qui a pour objectif de se réconcilier avec son corps: prendre soin de son extérieur, pour prendre soin de son intérieur. Il s’agit ici de travailler sur la connaissance de soi, par la pratique d‘une activité manuelle et artistique telle que la couture et l'art textile . Raccommoder ses vêtements qui ont leur part d'histoire , les remettre à neuf, c'est aussi une manière détournée de  décider de se raccommoder et de s'embellir, en d'autres termes prendre soin de son corps donc prendre soin de soi. 

 

    Nous habillons et déshabillons notre corps, le cacher ou le mettre en valeur en dit long sur notre histoire personnelle ! 

(M.sellier 2024)

Pendre soin de son extérieur, c'est prendre soin de son intérieur.
 

Veste rose

L’humeur imprégnerait nos vêtements, comme s’il y avait une perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur ". L’habit est destiné à porter  un message à soi et aux autres.

    

 (S.Stern 2005 ) 

On a tendance à voir le vêtement comme porteur, en soi d’une histoire. L’acheter devient une façon de s’approprier une autre image. Ce n’est pas forcément négatif, l’individu se construit aussi en prenant à d’autres des éléments de leur image puis en se les  appropriant

 

                        (S.Stern 2005 )

bottom of page